A Alès, voici  des fleurs, des feuilles et des plumes....

Françoise ROUDIL et Jany TERRAL - Vendredi 27 mars 2015

Photographies : Robert WALD et Simone GONTIER


Pendant une brève présentation de Saint-Christol-les-Alès (pyramide, église, château, vin), Jean-Louis Bonnefille nous rejoint : c’est un instituteur retraité, propriétaire et créateur du Musée du Scribe, collectionneur passionné, intarissable sur son « bébé ».

 

Pour les ¾ du groupe la visite de ce musée se fait avec des audio-guides. Papiers, encriers, plumes et autres accessoires, salle de classe 1920 font ressurgir le passé. A la fin du circuit, certains reprennent même le porte-plume et assis à leur pupitre tracent avec application pleins et déliés.

Nous filons ensuite à Alès pour prendre le repas au restaurant Le Riche dont la salle à manger a conservé son décor 1900. Sa situation face à la gare nous permet de faire un point historique sur le quartier : l’arrivée du chemin de fer en 1840 qui a facilité l’essor du bassin minier et l’installation de la gare actuelle (4° « embarcadère » de la ville) en 1870.

 

Nous retraversons ensuite le Pont Neuf, direction le Parc des Camellias de La Prairie, créé au début du 20°s par Jean Igal, horticulteur passionné, et développé plus tard par Jean-Claude Peyrot. Une petite jeune fille, intimidée au début par 39 Thélémites, mais très calée sur son sujet, nous guide à travers les allées bordées de camélias bien fleuris et sous les arcades formées par les arbres les plus élevés. 

Les couleurs sont magnifiques et les variétés nombreuses. A la sortie, bref topo sur la Prairie, coin champêtre et vert jusqu’au 20°s, jardin de la ville où se côtoyaient guinguettes, châtaigniers, mûriers et cultures maraîchères. Coin idyllique pour Daudet dans Le Petit Chose …. s’il n’avait pas été en charge des élèves du collège !

Nous longeons le Gardon jusqu’au Musée PAB, du nom de l’imprimeur alésien Pierre-André Benoit, ami des artistes et collectionneur. Après avoir abrité l’évêché d’Alès, cette grande bâtisse du 17°s, nichée au cœur du faubourg ouvrier de Rochebelle, devient la résidence des directeurs des mines de 1878 à 1968. Ensuite, elle est réaménagée pour abriter la collection d’œuvres d’art que PAB donne à la ville.

Le musée PAB

Le rez-de-chaussée est consacré à l’exposition temporaire « Les amis de PAB photographiés par Lucien Clergue ». Aux 1° et 2° étages, nous admirons la collection permanente (Picabia, livres édités par PAB, etc…) et une belle salle consacrée à PAB lui-même.

3 lieux visités, 3 quartiers différents, 3 amateurs éclairés qui ont rassemblé 3 collections superbes.

 

Mais Alès offre bien d’autres ressources pour satisfaire encore la curiosité de Thélème ! Nous reviendrons !