Séminaire de musique : l'opéra allemand

Samedi 19 novembre 2011 - Patrick Favre-tissot

Après l'opéra italien -fondateur et souverain- c'est l'opéra allemand qui apparut chronologiquement sur la carte de l'Europe, avant même la tragédie lyrique Française.

Patrick Favre-Tissot nous conte la longue gestation de l'ère baroque à l'époque classique.

HISTOIRE DE L'OPÉRA DANS LES PAYS GERMANIQUES DES ORIGINES À NOS JOURS

*******************************************************************

Proposer une étude historique de l'opéra de langue allemande est apparu comme une nécessité. Le sujet est vaste mais demeure méconnu ou mal perçu. En réalité, il s'avère un des plus captivants au sein de la musique européenne et réserve, au mélomane chevronné comme à l'amateur passionné, bien des surprises tout autant qu'il contribue à combattre et remettre en question de nombreux clichés.

Partie 1: De l'ère baroque à l'époque classique: la longue gestation de l'opéra allemand

Aussi incroyable que cela puisse paraître, après l'opéra italien - fondateur et souverain - c'est l'opéra allemand qui apparut chronologiquement sur la carte de l'Europe, avant même la tragédie lyrique française ! En effet, la Dafne de Schütz fut représentée dès 1627 alors que la Pomone de Cambert (compositeur qui précède de peu le 1er essai de Lully) ne verra le jour qu'en 1671 !

Malheureusement, pour des raisons diverses autant que bien fondées, les publics germanophones accordent la priorité à l'opéra italien tout au long du XVIIe siècle. C'est pourquoi l'écrasante majorité de leurs compatriotes composent leurs partitions sur des livrets dans la langue de Dante. En conséquence, les quelques tentatives dans l'idiome local réalisées par des auteurs courageux vont demeurer des épiphénomènes.

Avec le Siècle des Lumières, les choses vont évoluer dans le bon sens. Les véritables pères de l'opéra en langue allemande apparaissent dans le sillage d'Ignaz Holzbauer, membre éminent de l'École de Mannheim et dont le Günther von Schwarzburg marque les esprits. Parallèlement, Gluck va effectuer une réforme en profondeur sur l'opéra italien à Vienne. La création d'Orfeo ed Euridice bouleverse les idées reçues et conditionne, paradoxalement, le devenir de l'opéra allemand. Si le Singspiel se développe rapidement à la même époque, constituant un autre facteur appréciable de propagation, l'apport de Mozart sera magistral, consacrant, à l'époque classique, la pérennité d'un véritable opéra national germanique, bien avant la réalisation de l'unité nationale en Allemagne. Avec Beethoven la transition s'opère déjà avec un nouvel univers naissant: celui du Romantisme.

Patrick FAVRE - TISSOT - BONVOISIN

T6, rue Georges - 34000 Montpellier - Tél. et Fax: 04 67 92 77 57 - Tél. 046792 22 49

 

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Dans son magnifique costume, tour à tour commentant, mimant, chantant ou jouant, Patrick a su faire partager à son auditoire enchanté, tout l’intérêt qu’il porte à cette période, tant au plan historique qu’au plan musical. En pédagogue affirmé, ne ménageant pas ses efforts, par sa gestuelle, ses mimiques et ses fragments chantés, il aura permis à certains d’entre nous, pauvres béotiens, de pouvoir mieux apprécier la nouveauté, la hardiesse ou simplement la beauté de certains passages musicaux ainsi que les influences venues d'ailleurs. Merci encore pour ces moments rares !