LE BONHEUR EST DANS LA DROME, COURS-Y VITE …

30, 31 mai et 1er juin 2017 - Avec Geneviève Monnier et Françoise Roudil.

Texte : G. Monnier    -    Photos : F. Roudil

La première visite du voyage est à Grignan. Après avoir traversé le joli marché provençal et le village,  nous grimpons vers le Château. 

 

Une guide, pleine de talents, nous présente agréablement  le lieu et fait revivre la présence de la Marquise de Sévigné chez les Adhémar.

Puis, cap sur Dieulefit après une halte au restaurant Les Méjéonnes à Valaurie pour le déjeuner. Pendant qu'un groupe admire les trésors de la Maison de la Céramique, un autre voit éclore un tian sous les doigts si habiles d'un artiste dans son atelier : on ne se lasse pas de voir ainsi vivre la terre dans ce pays où la poterie est une tradition ancienne.

En fin d’après-midi, nous prenons possession de nos chambres pour deux nuits à Bourg-les-Valence.

 

La deuxième journée est placée sous le signe des délices : tout d'abord, dès 9 h 30 du matin, une initiation sur l'art de déguster le chocolat  nous est offerte à la Cité du chocolat Valrhona à Tain l'Hermitage avant la visite …. aux multiples tentations. Comment ne pas céder ?

 

Un rapide tour de ville pour voir l'église Notre-Dame où a été célébré en 1350  le mariage du Dauphin Charles (futur Charles V) et de Jeanne de Bourbon.

 

Puis sur le Rhône, la Passerelle Marc Seguin, le premier pont à être suspendu au-dessus du fleuve grâce à des faisceaux de fil de fer (au lieu de chaînes forgées) et à des injections de béton sous l'eau, dans les piles.

 

Ensuite, explications et lecture sur la Place du Taurobole où à l’époque romaine étaient sacrifiés des taureaux en l’honneur de la déesse Cybèle. Au Vineum, sur cette même place, nous sommes comblés par un menu alliant  les saveurs des plats et des crus provenant des domaines des collines environnantes.

L'après-midi, à Romans-sur-Isère, dans l'ancien couvent de la Visitation où est installé le Musée international de la chaussure,  nous admirons des chaussures de toutes les époques, de tous les pays et dans tous les états.

Le troisième jour est consacré à Valence, "porte du sud", souvent traversée seulement. La guide nous présente le matin les quartiers anciens de cette cité où a vécu Bonaparte.

La cathédrale Saint-Apollinaire et le Pendentif

La Maison Dupré-Latour

Temple Saint-Ruf

Maison des Têtes

Après le déjeuner libre, l'après-midi se passe au Musée d’art et d’archéologie, récemment rénové et très bien mis en valeur, dans l'ancien palais épiscopal. C'est surtout la partie romaine qui nous est détaillée alors que les peintures et les admirables dessins d'Hubert Robert sont un peu survolés, mais l'abondance et la richesse de ce lieu nécessitaient des choix.           

Du musée vues sur l’extérieur

Au retour, une petite halte nous permet de goûter au "Suisse", spécialité de Valence, malgré un temps orageux qui a voulu nous rattraper.