VISITE DE L'HOTEL RICHER DE BELLEVAL

Mardi 9 novembre 2021 et Mardi 30 novembre 2021- Robert Wald et Clara Mure.

Les 2 groupes Thélème (9 et 30 novembre 2021) avec Clara Mure, la guide de la fondation GGL Helenis

Où le XVIIème siècle cohabite avec Jim Dine, artiste américain représentant du Pop Art...

Faire danser le plafond est une mosaïque monumentale composée de 105 coeurs en  carreaux de grès.

Jim Dine emprunte ici le principe de la série cher à Andy Warhol.

Pour que son oeuvre s'intègre armonieusement au sein de l'hôtel particulier du XVIIème siècle, l'artiste a opté pour une technique ancestrale, celle des émaux, sous le parrainage de la Manufacture de Sèvres qui a réalisé les couleurs.

Redécouverte et restauration des grands décors des salles d'apparat.

Prima Materia

L'artiste Abdelkader Benchamma a créé Prima Materia, la matière du chaos, le matériau premier du processus alchimique visant à créer la pierre philosophale.

Une immense fresque à l'encre de chine traite des quatre éléments. Les flux marins effleurent les creux de matière et d'encre laissés par l'air, les rougeoiements du feu voisinent les strate brunes de la terre.

Olympe Racana-Weiler est une jeune artiste qui a créé une oeuvre magistrale pour l'hôtel Richer de Belleval : le chant de la sybille. Ce travail à l'acrylique couvre une pièce entière devenue grotte peinte...Les traces rendues sensibles et visibles forment une constellation de matière brute. Il faut y lire la mémoire des histoires vécues entre ces murs au cours des nombreuses vies de l'édifice.

Hôtel de Ville durant plus de 150 ans,l'hôtel Richer de Belleval a été le lieux de célébration de nombreuses unions. Dans l'ancienne salle des mariages, Jan Fabre a crée Hommage a un esprit libre : une oeuvre inspirée des planches botaniques de Pierre Richer de Belleval, médecin du roi qui fonda au XVIème siècle le premier jardin des plantes de France, à Montpellier.

Sertis dans le lanternon qui éclaire la pièce,cinq panneaux en bas-relief composés de milliers d'élytres de scarabée dessinent une histoire de Montpellier.

L'exposition à la Fondation GGL

Seul le groupe du 30 novembre a pu visiter l'exposition avec notre guide...

Le goûter au Jardins des Sens

Thélème remercie le Jardin des Sens pour son accueil.