La Fête 2017 : les vingt ans de Thélème

 

La Fête, cette année, s’est déroulée à Lunel Viel dans un très beau lieu, pour partie sur les pelouses et sous les arbres du parc de l’Orangerie et dans l’Orangerie elle-même, le diner étant servi au restaurant : « La Villa du Parc ». C’est dans le Parc que se fit l’accueil puis que fut servi l’apéritif. Le président prit la parole un court instant pour souhaiter la bienvenue aux très nombreux participants, rappeler que ce parc et cette Orangerie créés respectivement aux XVIIème et XIXème siècles étaient classés aux monuments historiques, également pour présenter les artistes : « Allumés du Vocal » qui ont animé la soirée : Yacha à l’accordéon, Bruno Duchâteau et Sylvie Marin, acteurs et chanteurs.  

Le temps était clément et l’apéritif, bien organisé, fut un grand moment de convivialité puis les participants s’installèrent dans l’Orangerie.

Le président reprit la parole pour rappeler le caractère particulier de la Fête et rendre hommage à Michèle Borie, Fondatrice de notre association.

 

Hommage à Michèle

 

Comme vous ne l’ignorez pas, la Fête cette année revêt un caractère particulier puisque nous célébrons les 20 ans de la fondation de Thélème. Thélème a été fondée  par Michèle Borie en 1997, et nous avons décidé de dédier cette fête à celle qui  fut la fondatrice de notre association, à celle qui en fut l’âme de 1997 jusqu’en 2006, jusqu’au moment de son décès.

 

Vous êtes nombreux, ici, à avoir connu et apprécié Michèle Borie. Nous avons voulu  raviver son souvenir et rendre hommage à notre amie: d’une part,  à travers ces photos qui sont au mur- ce sont  les dernières photos que nous avons d’elle, alors qu’elle était déjà très malade-  et d’autre part,  à travers un court portrait  que  je vais maintenant tracer.

 

Michèle Borie était, comme l’on dit,  un personnage : une  intelligence vive, une mémoire infaillible, une facilité de parole exceptionnelle, une grande sensibilité - je me souviens de l’avoir vue émue aux larmes devant un tableau de Rembrandt.

 

Michèle était quelqu’un de très sociable qui sortait beaucoup, qui aimait recevoir, qui brillait en société …une conteuse née.

 

Michèle, c’était aussi quelqu’un de follement passionné dans tous les domaines et bien sûr dans le domaine de l’Art ce qui concernait particulièrement Thélème. Elle était passionnée de peinture, de sculpture, d’architecture, de littérature, de poésie, de théâtre…Si son fils Fred est devenu homme de théâtre, c’est bien à sa mère qu’il le doit.

 

C’était aussi une personne de caractère et l’anecdote que va vous raconter Claude Albérola en est une parfaite illustration.

 

C’est cet ensemble de qualité, cet amour des arts, ce goût de partager ce qu’elle aimait qui, avec d’autres raisons, ont conduit Michèle Borie à créer « Thélème ».

 

Je terminerai ce rapide portrait, en rappelant une courte anecdote. Nous étions à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon. Michèle venait de commenter l’immense tableau d’Enguerrand Quarton, « le Couronnement de la Vierge ». Nous sortions de la pièce, je bavardais avec elle, lorsque la personne de la Chartreuse qui avait accompagné le groupe dans la salle, s’est approchée de Michèle et je l’entends encore lui dire : « Permettez-moi, Madame, de vous féliciter. Ce tableau, je l’ai entendu commenter des dizaines de fois, jamais ne n’avais entendu de commentaires aussi pertinents,  aussi intéressants ». Voilà ! C’était Michèle dans ces œuvres.

 

Puis,  des proches de Michèle, intervinrent pour lui rendre hommage à leur façon :                   

 - Chantal Laborde sur l’air des « amants de Saint-Jean » interpréta une chanson de sa composition, comme elle avait l’habitude de le faire au retour des voyages organisés avec Michèle;

 - Claude Albérola raconta une anecdote dont la chute déclencha les rires;          

 - enfin un petit groupe interpréta trois chansons que Michèle chantaient souvent, qu’elle tenaient de son père : « La Butte rouge », « Tout va très bien madame la Marquise » et « Le temps des cerises ».

 

Les « Allumés du Vocal » prirent alors possession de la scène. Sur sujétion de Michel Delos, Sylvie Marin, chanteuse lyrique, interpréta magnifiquement « Vissi d’arte, vissi d’amore » l’aria du second acte de « Tosca » en si parfaite harmonie avec la personnalité de Michèle Borie.

 

 

Le spectacle « Les allumés du Vocal chantent le vin » put alors commencer, mettant en valeur les belles voix des artistes, leur créativité, la drôlerie des situations.

Les derniers applaudissements éteints nous nous rendîmes au restaurant.

Sous un immense chapiteau, dans un superbe décor, éclairé par de beaux lustres, les tables étaient dressées. Tout au long du repas, entre les plats, les allumés du vocal assurèrent une animation discrète. Le repas fut apprécié des convives et au dessert, Yacha interpréta un chant russe follement dansé par Sylvie dans une débauche d’énergie.

Comme prévu, c’est vers 22h 30 que se termina la Fête, une belle fête aux dires des participants.