Voyage accompagné par Francine DEVAUX et Gloria HUET-GARCIA

Compte rendu : Geneviève MONNIER. Photos : Danièle COURREJOU

Après un départ matinal de Montpellier, cap vers le "sud": les nombreux enregistements de Gloria et Jean-Pierre nous permettent très vite de nous familiariser avec les couleurs et les sons de cette belle région qui nous attire: que d'heures ont été nécessaires pour trouver autant d'explications sur les instruments, les mélodies, les façons d'utiliser les castagnettes, les éventails, les tenues et tout ce qui accompagne les danses dès le plus jeune âge!

En fin d'après-midi, nous arrivons à Valence et, dans une lumière dorée, nous sommes éblouis par l'oeuvre de Calatrava qui a imaginé tout un nouveau quartier. L'hôtel, très proche permettra aux plus courageux de venir l'admirer encore après le repas, la nuit venue.

Le lendemain, mercredi, nous nous installons dans un merveilleux palais, celui de los Salcedo, à Baeza, ville du Siècle d'Or espagnol, après avoir traversé des  champs d'oliviers à perte de vue: nous sommes dans la province de Jaen célèbre pour ses produits oléicoles..."La petite soeur de Salamanca" nous séduit par la couleur blonde de sa pierre mais aussi par sa "fontaine aux lions" près de la maison du peuple, l'angle de Villalar, la place Sainte Marie avec son séminaire de Saint Philippe Néri du XVII°s, la cathédrale et le palais de Jabalquinto; Nous allons dans la classe d'Antonio Machado, professeur et poète, qui a enseigné à l'Université de 1912 à 1919...

Le lendemain, Jeudi, jour de la Saint-Michel, nous sommes à Ubeda, à 9 kms de Baeza: L'atmosphère est trés différente même si le style urbain est comparable: pierre dorée, harmonie de l'architecture renaissance. Le propriétaire du palais Vela de los Cobos nous fait les honneurs de sa demeure et nous charme par sa simplicité et son bonheur de nous recevoir; la sympathie est réciproque!

Puis, en sortant, surprise!: en ce jour férié, défilé en l'honneur de Saint Michel! les belles andalouses se sont parées de leurs plus beaux atours, les jeunes enfants sont les petits anges et un adolescent encense consciencieusement le char du saint....

Le Vendredi, première journée à Cadix. Quel charme! une atmosphère particulière pour cette cité où se juxtaposent les petites rues médiévales tortueuses et les bâtiments de la ville baroque des XVII° et XVIII°s!! et pourtant rien n'est figé, les activités sont multiples comme si la grandeur passée palpitait encore ....L'océan pourvoyeur de tant de richesses est omniprésent dans l'ancienne Gadès.

La tombe de Manuel de Falla, dans la crypte de la Cathédrale, nous émeut; l'après-midi, au musée, nous admirons les vestiges phéniciens de cette plaque tournante du commerce qu'a été la ville depuis si longtemps...Les tableaux de Zurbaran, Murillo nous retiennent un bon moment. L'oratoire de la Santa Cueva nous étonne...

Le retour vers l'hôtel, près de l'entrée dans la vieille ville, permet d'assister à un somptueux coucher de soleil en longeant le bord de l'eau  et en respirant les senteurs océanes.

Le lendemain, Samedi, changement important avec la traversée du Guadalquivir en bateau, et visite du parc national de Donana, en minibus!! Dans cette immense réserve écologique ( la plus grande d'Europe) les "photographes" s'en donnent à coeur joie: traque des nénuphars, oiseaux, sangliers, biches...dans ces paysages contrastés où les dunes engloutissent parfois les arbres et où les forêts bordent marécages  et "cotos" recouverts de maquis...

De San Lucar de la Barrameda nous allons à Malaga en admirant encore cette campagne andalouse entretenue avec tant des soins! Francine continue ses multiples explications pour mieux nous faire voir les nombreuses facettes de ce pays. Elle nous entraine, le soir venu, après notre installation à l'hôtel des orangers, vers un restaurant typique, fréquenté par Federico  Garcia Lorca: El Chinitas: c'est un enchantement d'être dans cet établissement décoré par d'anciennes affiches de corridas, où les vendeurs de jasmin proposent leurs bouquets et où un joli patio relie une sortie  vers la vieille ville.

Le Dimanche matin est illuminé par la découverte de la forteresse, ou "alcazaba", par un guide fabuleux: Raymond. Arrivés en haut, la vue est superbe sur la ville et le littoral; nous sommes suspendus aux lèvres de notre mentor qui, tel un conteur, nous détaille les origines et les beautés de ce site; la descente, par les jardins, à travers portes et  jardins colorés est un enchantement. Le théâtre romain, aux pieds de la forteresse, prouve l'ancienneté de l'utilisation du site phénicien repris par les Grecs, Carthaginois....

La visite de la ville se poursuit par celle de la "Manchote" (cathédrale) juste avant la messe. Cette église halle, à trois vaisseaux impressionne par sa hauteur due à l'empilement de deux séries de colonnes superposées, ses coupoles sur pendentifs et ses stalles entre autres...

Le musée Picasso, dans un ancien palais renaissance, présente une sélection de tableaux  d'une collection privée: là encore "Raymond" nous livre des "clés" pour apprécier ces oeuvres présentés thématiquement...

L'après-midi nous sommes à la Finca de la Conception où une jeune guide nous explique, dans un français impeccable, les étapes de la création du domaine au XIX°s par Amalia Heredia  et de  les différentes espèces de cette mini forêt tropicale.

Le soir, Francine nous fait  découvrir encore un autre aspect de la vie nocturne de la cité: dans le coeur de la zone piétonne : "El Pimpi"  dans le style des tavernes d'autrefois..Le diner est somptueux mais, dès le lendemain matin, nous sommes en train d'admirer le "Cube", succursale du centre Pompidou, installé depuis 2015 au coeur du port de plaisance: sous des verres colorés qui constituent les parois du musée, 6.000 mètres carrés d'exposition  d'art contemporain ravissent les amateurs d'art moderne.

Nous arrivons à Cordoue  Lundi soir, après avoir quitté le littoral. Nous retrouvons une chaleur intense pour visiter la ville aussitôt après notre installation dans un bel hôtel. La traversée du "pont romain" pour  passer le Guadalquivir et arriver à la Mosquée est décevante tout comme le guide qui est censé nous présenter ce magnifique monument: heureusement la vue des colonnes et les multiples perspectives nous charment. Quant au parcours dans les quartiers anciens, ce fut difficile car il y avait de si nombreux touristes!!

Le mardi matin, sur le chemin du retour, arrêt à Visto del Marquès, pour voir le palais du Marquis de Santa Cruz, amiral de Philippe II, vainqueur de Lépante. Seul palais de style italien subsistant en Espagne; nous admirons le raffinement des décorations . En sortant, nous entrons dans la chapelle attenante au palais et, un charmant organiste, autodidacte, ravi de l'intérêt que nous manifestons, joue pour nous ...et même notre hymne national; son fils, autodidacte comme lui, joue aussi  de nombreux airs....Moment de grâce où le temps est suspendu...

Dès l'après-midi, nous reprenons la route pour Valence où, après une étape reposante, nous nous dirigeons vers Montpellier...Le trajet est agrémenté par les commentaires et les récapitulations de Francine et les nombreuses vidéos de Gloria et Jean Pierre, passionnantes par leur originalité et leur quantité.

Il faut reprendre contact avec la réalité et nous nous séparons riches de ces si bons moments partagés.

Merci à nos vaillantes organisatrices!