LES DEUX CASTILLES : Castille-La Manche & Castille-et-Léon

Sur les pas de Don Quichotte

Voyage accompagné par Gloria HUET-GARCIA et Généreuse MISSE

Avec la collaboration de l'Agence Hasamélis

Du 30 septembre au 6 octobre 2022

Le Programme

Découverte de l’une des régions espagnoles les moins connues, La Mancha.

Notre voyage a été ponctué, quotidiennement, par des citations de Miguel de Cervantes et les aventures des personnages de son roman « L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de La Manche » et  Sancho Panza, son fidèle écuyer.

Notre circuit nous a fait découvrir :

- des villages pittoresques, jonchés de maisons blanches, à un seul étage : Tembleque, Puerto Lapice,  Alcazar de San Juan, Campo de Criptana et Consuegra.

- des paysages caractéristiques de la région, constitués de vastes plaines qui se confondent avec l’horizon. 

- de nombreux moulins à vent, dont certains datent du XVIe siècle.

 

Almagro, nous a ramenés à la période du Siècle d'Or Espagnol. C’est une ville musée où se tournent de nombreux films. Pedro Almodovar, originaire de La Mancha, a tourné certaines scènes de VOLVER à Almagro.

La petite ville possède le seul « Corral de Comedias » (théâtre aménagé dans une cour intérieure) datant du XVIIe siècle, qui a conservé sa structure originale. La ville organise, tous les ans, un Festival International de Théâtre Classique.

 

Tolède, capitale de la région Castille-La Manche, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses richesses architecturales, nous a dévoilé les monuments médiévaux chrétiens, juifs et arabes de sa vieille ville fortifiée.

Les rues de Tolède sont un véritable labyrinthe au détour desquelles nous avons rencontré une grande diversité d’édifices : cathédrale, monastères, synagogues, mosquée, musées, Alcazar…

Tolède a accueilli le peintre maniériste Le Greco, dont nous avons admiré de nombreuses œuvres.

 

Plus au nord de la Meseta, dans la Communauté Autonome de Castille-et-Léon nous avons admiré les richesses architectures de Salamanque et l’imposante muraille médiévale de Avila.

L'Université de Salamanque, fondée au XIIe siècle, constitue un centre intellectuel majeur aux XVe et XVIe siècles. Aujourd'hui, elle contribue encore au dynamisme de la ville avec sa population estudiantine internationale. 

Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, Salamanque comporte un patrimoine architectural important. Citons : la Maison aux Coquillages (XVe) qui présente plus de trois cents coquilles sur sa façade ; la Cathédrale formée de deux édifices assemblés, l’ancienne et la nouvelle ; la Plaza Mayo, impressionnante par ses dimensions et éblouissante le soir, quand elle brille de mille feux.

 

Avila est entourée d'une imposante muraille médievale  de style roman, entièrement conservée.

Sainte Thérèse d'Avila, figure majeure de la spiritualité chrétienney fonde, en 1562, son premier couvent de Carmes réformés.

1er jour : Tembleque

Plaza Mayor de Tembleque

C'est un ensemble architectural typiquement manchègue. Elle est de forme carrée avec des portiques de granit (au rez-de-chaussée) et des galeries aux deux étages supérieurs. Elle respecte le style des constructions populaires du XVIIe siècle. La plaza mayor, est la place principale de Tembleque. Elle a été conçue pour une double fonction, celle de centre de vie de village et celle de plaza de toros (arène taurine). L'ensemble a été construit en 1653-1654.

2ème jour : PUERTO LAPICE

C'est à PUERTO LAPICE qu'Alonso Quichano "Don Quichotte" décide de faire une "veillée d'armes" et convainc l'aubergiste, qu'il prend pour un châtelain, de lui donner l'adoubement.

3ème jour : ALMAGRO

Almagro est un village ancré dans le Siècle d’Or, c’est un des plus beaux villages de la Manche.

Sa Plaza Mayor présente des galeries couvertes où le verre et les bois verts, apportent singularité et élégance. L’esprit du XVIe siècle y règne encore.

 

L’histoire d’Almagro est intimement liée à l'histoire du théâtre. La cité conserve un « Corral de comedias », théâtre populaire construit au XVIIè siècle, dans lequel le public n’hésitait pas à vociférer pendant les représentations. Un festival international de Théâtre Classique est organisé chaque année, par la ville.

 

4ème jour : CONSUEGRA

Les moulins de Consuegra constituent un ensemble remarquable de douze moulins à vent du XVIè siècle, comptant parmi les mieux conservés d'Espagne. Ils se situent sur la colline de Calderico, enCastille-La Manche. Ils possèdent tous un nom, en rapport avec Don Quichotte.

Les moulins à vent ne font leur apparition dans La Manche (de l'arabe Al-Ansha, terre sèche ou terre sans eau) que dans la seconde moitié du XVIè siècle. 

5ème jour : TOLEDE

Tolède, capitale de la Communauté Autonome de Castilla La Mancha compte une population de 86 000 hb.

La ville a été successivement colonie romaine, capitale du royaume wisigoth, place forte de l'émirat de Cordoue, avant-poste des royaumes chrétiens en lutte contre les Maures et, au XVIe siècle, siège temporaire du pouvoir suprême sous Charles Quint. 

Tolède est un véritable « musée urbain ». Elle est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986 pour sa richesse architecturale et culturelle. 

Tolède est arosée par le Tage.

Tolède a accueilli le peintre Le Greco dans la dernière partie de sa vie à partir de 1577 jusqu'à sa mort en 1614

6ème jour : SALAMANQUE

Salamanque est une ville située dans la Communauté autonome de Castille et León

Son université est l’une des plus anciennes d’Europe (1218).

Le centre historique de la ville comporte d’importants monuments romans, gothiques, mauresques, renaissance et baroques.

La Plaza Mayor, avec ses galeries et ses arcades, est particulièrement imposante. Construite entre 1729 et 1755 c’est une réalisation artistique de style baroque. C’est l’un des plus importants ensembles urbains de l’Europe du XVIIIe siècle.

7ème jour : AVILA

La cité est  entourée d’une muraille médiévale grandiose, de style roman (XIè -  XIVè siècles), parfaitement conservée. Cette muraille mesure plus de 2500 m de long et est dotée de 88 tours semi-circulaires crénelées et de 9 portes.

 

 

 

AVILA voit naître de nombreux personnages religieux, tels que Teresa de Cepeda y Ahumada, plus connue sous le nom de Sainte Thérèse d'Avila. 

Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, réformatrice de l'Ordre, née à Avila, fondera son premier couvent de  carmes réformés dans la ville d'Avila, en 1562.  Elle créera, ensuite, de nombreux couvents dans toute l’Espagne.

Thérèse d’Avila a été canonisée en1662 et déclarée docteur de l'Eglise en 1970. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages spirituels.

La Cathédrale d'Ávila a été conçue à la fois comme temple et forteresse. En effet son abside est une des parties de la Muraille d'Ávila.