Le Luberon des écrivains et des artistes: du 21 au 23 mai 2019

Voyage accompagné par Françoise ROUDIL et Monique FABRE

Texte et photos : Robert Wald et Françoise ROUDIL

Mardi 21 mai 2019

Nous arrivons à Lourmarin à 10 h et suivons aussitôt notre guide pour la visite de la ville.

Le temple et la Fontaine aux 3 masques

Le lavoir et l’étendoir public (avec vue sur le Temple et le Château)

L’église Saint-André et Saint-Trophime

La maison d’Albert Camus (de 1958 à sa mort le 4 janvier 1960)

Les gourmandes  ne peuvent résister à la spécialité locale, le gibassier !

La fontaine de la Place (la plus ancienne du village) et la Maison de Philippe de Girard, inventeur de la machine à filer le lin.

Déjeuner à l’Insolite, anciennement Ollier où Albert Camus venait prendre son café.

Le Château, composé d’une partie médiévale et d’une aile Renaissance, a été restauré il y a un siècle par Robert Laurent-Vibert.

En fin d’après-midi, au Jardin Conservatoire des plantes tinctoriales de Lauris, un jeune jardinier nous initie aux possibilités offertes par ces végétaux.

Mercredi 22 mai 2019

Cette 2ème journée nous conduit d’abord à Fontaine-de-Vaucluse. Après avoir traversé la Sorgue chantée par Pétrarque et René Char, nous découvrons, au pied du Château des Evêques, le Musée-Bibliothèque François Pétrarque et son jardin.

Dans ce lieu de mémoire littéraire, le rez-de-chaussée est consacré à René Char et aux grands noms de l’art du XXème siècle (Braque, Picasso, Vieira da Silva, Miro, Lam…).

Le 1er étage présente Pétrarque et son amour idéalisé, Laure de Noves. Tout en haut, on trouve la bibliothèque et des œuvres contemporaines.

20 minutes de liberté ? Une grande partie du groupe file vite au gouffre d’où surgit la Sorgue.

Déjeuner à L’Estellan, près de Gordes, où nous posons même pour la photo de groupe.

A quelques kilomètres de là, nous sommes accueillis à la Lustrerie Mathieu de Gargas où nous éblouissent les créations de Régis Mathieu et ses collections.

Mais l’après-midi n’est pas terminée ! Il faut encore dénicher « au tréfonds d’une ruelle » du village perché de Bonnieux l’étonnante et bien cachée Eglise Louise Bourgeois. Eglise désacralisée et nue dont le mobilier religieux a été commandé à l’artiste franco-américaine et inaugurée en 2004.

Jeudi 23 mai 2019

A l’Hôtel La Bergerie de Joucas, petit déjeuner et montgolfière…..

Ensuite, nous grimpons à Ménerbes depuis la route où stationne le bus, marché hebdomadaire oblige.

Nous  parcourons alors ce village perché où sont exposées des sculptures contemporaines.

La Maison de Dora Maar et le jardin, offerts par Picasso lorsqu’il a quitté la jeune femme et où elle passa le reste de sa vie.

On continue jusqu’à l’église Saint-Luc (XIVème s) d’où l’on aperçoit le Castelet, maison de Nicolas de Staël.

Puis on poursuit le tour du village jusqu’à la Chapelle Saint-Blaise (XVIIIème s).

Déjeuner au Club à Lourmarin.

Autre site perché : Ansouis.

Visite du Château dans les pas de la propriétaire, mais photos interdites à l’intérieur.

Ultime découverte : le Musée extraordinaire de Georges Mazoyer, un artiste atypique : peintre-plongeur !

Merci à Guy de nous avoir conduits magnifiquement sur des « routes infernales », au milieu des champs de coquelicots.