JOURNEE "NIMES LA ROME FRANCAISE"

VENDREDI 8 JUIN 2012 AVEC FRANCOISE ROUDIL ET MONIQUE FABRE

Pour voir le film de Jean-Pierre HUET, descendre au bas du compte rendu....

Le Groupe des visiteurs arrive au Jardin de la Fontaine à Nîmes.
Le Groupe des visiteurs arrive au Jardin de la Fontaine à Nîmes.

Tout commence autour de la Source, consacrée au dieu Nemausus (→ Nismes, puis Nîmes) : naissance et peuplement de la ville dès le 6°s av JC avec les Volques Arécomiques, puis colonisation par les Romains (2°s av JC) qui créent la Narbonnaise. La Colonia Augusta Nemausus est née.

La Source

le Nymphée - Jardin de la Fontaine
le Nymphée - Jardin de la Fontaine
Le couloir du Temple de Diane.
Le couloir du Temple de Diane.

La ville prend son essor sous Auguste, empereur de 27 av JC à 14 ap JC. Dans l’actuel Jardin de la Fontaine aménagé par J.P. Mareschal au 18°s en respectant le plan romain, est bâti en 25 av JC un vaste complexe dédié au culte impérial : l’Augusteum formé d’un nymphée et d’un autel entourés d’un vaste portique d’entrée, du Temple de Diane et d’un théâtre …. bien caché sous une pelouse.

 

 

Au sommet du Mont Cavalier (110 m) se dresse la Tour Magne que les Romains ont construite sur une tour gauloise préexistante. En même temps (16-15 av JC), ils dotent la cité d’une enceinte symbole de leur puissance, longue de plus de 6 kms et coupée de tours et de portes.

Mais au milieu du 1° s ap JC, la Source et les puits ne suffisent plus aux besoins en eau. On capte alors les eaux de la Fontaine d’Eure à Uzès et on les amène à Nîmes par un aqueduc de 50 kms de long dont la partie la plus connue est le Pont du Gard. L’arrivée de cet aqueduc est le Castellum Divisorium, le bassin de répartition des eaux : un vestige antique exceptionnel dans le monde romain.

Dans le square Antonin, là où les eaux du canal de la Fontaine disparaissent sous la ville, se dresse une statue de l’empereur Antonin originaire de Nîmes par son père et son grand-père. La statue date du 19°s.

 

 

La statue d'Antonin
La statue d'Antonin

Par la rue de l’Agau, le Decumanus maximus romain, nous gagnons la Porte Auguste, une des deux portes restant de l’enceinte augustéenne. Elle présente deux larges passages centraux pour les gros véhicules et deux passages latéraux plus petits pour les piétons, ainsi que l’inscription qui permet de dater l’ensemble des remparts.

Au Musée Archéologique une grande maquette nous permet de mieux comprendre l’ensemble de la ville romaine.

Enfant au chien, stèles funéraires des gladiateurs (Musée Archéologique)

La Maison Carrée, maintenant toute propre, est le seul édifice qui subsiste du Forum antique. C’était un temple de culte impérial dédié à Caius et Lucius César, petits-fils d’Auguste morts prématurément. Il était entouré d’un vaste portique.

 

 

 

 

Le repas pris à l’Imprévu sur la Place d’Assas est aussi un temps de repos !

En entrée, la spécialité nîmoise : une brandade maison.

Au restaurant...

Ensuite, de la terrasse de Carré d’Art (Norman Foster 1993), nous voyons bien le toit de tuiles de la Maison Carrée.

Sur la Place du Marché, Martial Raysse, Silvio et Vitto Tongiani ont mis en scène les armoiries de la ville (depuis François 1°), palmier et crocodile pris sur une monnaie frappée à Nîmes après la bataille d’Actium (31 av JC). Philippe Starck les a modernisées.

Nous passons voir quelques « remplois » dans les petites rues, notamment l’aigle et l’homme aux 4 jambes...

 

 

...Avant de nous intéresser à l’Amphithéâtre achevé à la fin du 1°s ap JC et appelé Arènes depuis le 12°s en raison du sable (arena) de la piste. Mais le sable était le 8 juin remplacé par … du goudron pour une manifestation quelconque. Effet garanti !!!

Seuls les volontaires encore en état verront la mosaïque d’Admète (50 m²) retrouvée au 19°s et présentée dans l’entrée du Musée des Beaux-Arts.

Nous entrons dans le jardin d’une maison de retraite pour y regarder une tour romaine et un morceau de la courtine de l’enceinte. Enfin, la Porte de France conclut notre visite de la Nîmes romaine et notre très long périple urbain.

 

 

Le film de Jean-Pierre HUET sur You Tube...

Première partie

Seconde partie

Troisième partie