TRESORS DE VENISE A AIX EN PROVENCE - 17 FEVRIER 2022

JOURNEE ACCOMPAGNEE PAR Chantal LABORDE et Danièle FAVEREAU

 

1- L'exposition à l'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence.

 

A l'occasion du 70 e anniversaire de la fondation CINI, pour la première fois hors d'Italie, nous pouvons découvrir des chefs d'œuvre de cette collection à l'hôtel de Caumont d'Aix-en -Provence. Les 70 pièces maitresses et objets précieux présentés font partie de l'un des plus prestigieux ensembles d'art italien du XIVe au XVIIIe siècle, acquis par Vittorio Cini, en plus de  50 ans pour constituer une collection exceptionnelle .

 

 

Aux côtés des grands noms de la peinture toscane (Fra Angelico, Filippo Lippi, Piero di Cosimo,

J. da Pontormo) et vénitienne (Lorenzo et Giandomenico Tiepolo), l'exposition présente des pièces maitresses de la Renaissance ferraraise (Cosmè Tura, Ercole de Roberti & Ludovico Mazzolini).Complétée par une sélection de sculptures, émaux, ivoires, ainsi qu'un choix de dessins et enluminures, l'exposition rend compte de toute la variété stylistique de l'art italien.

 

 

L'exposition présente aussi des créations contemporaines en dialogue avec les œuvres de la collection (gravures : les prisons imaginaires de Piranèse). Les créations d'Ettore Spalletti ou Vik Muniz, réalisées à l'origine pour être exposées dans la Galerie du Palazzo Cini , témoignent du fait que cette collection est une source d'inspiration inépuisable pour les artistes d'aujourd'hui !

 

2 - La Savonnerie Marius Fabre à Salon-de Provence

 

Après un repas pris à Salon de Provence, nous étions attendus pour visiter l'usine et le musée de la Savonnerie Marius Fabre. C'est dans les années 600 avant JC qu'apparaît dans les Bouches-du-Rhône, la fabrication et l'usage du savon. Vers 1150,c'est la création du 1er savon de Marseille" à base d'huile d'olive et cuit au chaudron. Depuis1900, chez Marius Fabre, le savon est une histoire de savoir-faire mais surtout de famille : 4 générations ont perpétué la fabrication traditionnelle du "savon de Marseille" et du savon noir à l'huile d'olive. Ce qui garanti un produit naturel, sain et respectueux de l'environnement. Nous savons tout sur la préparation, la cuisson du savon dans les énormes chaudrons, le lavage,  l'affinage, le séchage puis le découpage et l'estampillage .

 

 

 

Nous avons toutes et tous porté un grand intérêt à ce savon traditionnel, dans cette période où le savonnage régulier des mains est important pour nous protéger des divers mutants ...!